04 avril 2005

Une batterie qui se recharge en une minute signée Toshiba

Une batterie qui se recharge en une minute, c'est-à-dire 60 fois plus rapidement qu'une batterie ordinaire... Une technologie qui pourrait anéantir un des plus gros points noirs de nos appareils mobiles vient d'être développée par Toshiba Corporation.

Cette batterie au temps de recharge record est du type ion-lithium. En plus de sa recharge à 80% en une minute, la batterie s'accompagne d'un rendement accru. Cette prouesse est possible grâce à l'expertise de la firme japonaise dans le domaine des batteries de type ion-lithium et aux progrès récemment accomplis dans le domaine des nanotechnologies. Des nanoparticules permettent ainsi de stocker rapidement et en grande quantité les ions de lithium, ceci sans détérioration de l'électrode sur laquelle elles s'appliquent.

Entre autres améliorations apportées par cette technologie se trouve l'allongement de la durée de vie: après un cycle de 1000 charges la batterie est encore opérationnelle à 99%. Elle résiste également très bien à des conditions de température extrêmes: sa capacité de fonctionnement est à 80% à -40°C et 95% à 45°C (contre 100% à 25°C).

La commercialisation est prévue pour 2006, les domaines d'application sont très vastes, allant des téléphones mobiles jusqu'aux véhicules électriques hybrides. Ce dernier secteur, ainsi que le secteur industriel en général, pourrait représenter les premiers utilisateurs de cette technologie.

Article de http://www.techno-science.net

Aucun commentaire: