Un rapide coup d'oeil en photos à quelques îles de l'Océan Indien : Ile de la Réunion, Ile Maurice, Madagascar ... Fleurs, paysages ... Un petit journal sans ambitions, pour s'échanger quelques photos, réflexions, et faire sourire de temps à autre. N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir.
17 mai 2005
Cirque de Mafate, vu du Maïdo ... Sous les nuages sur la gauche en haut de la photo, le Col des Boeufs, situé entre le Morne de Fourche (2267 m) et le Piton des Neiges (3070 m, en face sur la photo).
Le cirque de Mafate n'est pas accessible par route, mais uniquement par sentier ou par hélicoptère, ce qui a permis de garder une végétation très primitive. En venant de Salazie par le Col des boeufs, vous arrivez dans une forêt de Tamarin qui est magnifique, malgré les récents dégats causés par le cyclone Dina, l'un des plus ravageurs des 20 dernières années...
Le village que vous voyez au premier plan est celui de La Nouvelle, accessible après quelques heures de marche. Sur la droite de la photo, en quittant la forêt de Tamarin, vous descendez dans une rivière, avant de remonter vers le site de Marla, qui se trouve au pied du Col du Taïbit, qui est l'entrée dans le Cirque de Cilaos par Mafate...
Le Col du Taïbit se gravit en environ 1 heure pour les plus sportifs. L'idéal est donc de passer la nuit dans le gîte de Marla, car il faut compter environ 4 à 5 heures de marche pour arriver à Cilaos.
Tout en haut à droite de la photo, vous avez le site du Grand Bénard, culminant à 2898 mètres... Le Grand et le petit Bénard sont accessibles depuis le site du Maïdo, après tout de même de gros efforts !
Sur cette représentation, vous aurez une idée plus précise de la formation des structures géologiques du cirque de Mafate. Il existe plus de 1.000 Kms de sentiers à parcourir à la Réunion, alors munissez vous de bonnes chaussures si vous avez l'intention de visiter du pays.
Vous comprendrez qu'à presque 3.000 mètres, la température avoisine souvent dans l'année le 0° C, alors qu'au niveau de la mer, elle dépasse parfois les 30° C. De telles variations de températures ne se rencontrent pas dans d'autres îles de l'Océan Indien, en moins de deux heures de trajet de voiture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire